Accueil Famille Epanouie Pédagogie Montessori

Pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori née en 1870 en Italie. Son père imposait des règles strictes en matière d’éducation, alors que sa mère respectait au maximum sa liberté.
Grace a sa confiance en soi et sa persévérance, elle devint la première femme médecin du pays, métier qui était à l’époque difficilement accessible.
Elle entre ensuite à la clinique psychiatrique de l’université de Rome. Pendant deux ans, elle étudie le comportement de jeunes retardés mentaux. C’est à ce moment qu’elle se rend compte qu’un problème subsiste. En faisant des analyses, elle a ainsi compris que les causes des retards du développement sont liées à la pédagogie suivie et non pas à un problème médical.
En se focalisant sur la pédagogie quelle a mis en place et qu’elle a nourrit par l’étude de beaucoup d’enfants anormaux, elle a remarqué que les enfants retardés parviennent à de très bons résultats en matière d’écriture et de lecture. Certains d’entre eux se présentent même aux examens de fins d’études primaires et obtiennent d’excellents résultats.
Aujourd’hui, la pédagogie Montessori est pratiquée dans le monde entier.

Aucun article à afficher

DERNIERS ARTICLES

LES PLUS LUS