Initiation au développement personnel

0
112

En psychologie, le développement personnel désigne un ensemble de théories et de pratiques visant à se connaitre soi-même, à développer ses capacités et talents, à réaliser ses rêves et à améliorer sa qualité de vie. Ainsi, le développement personnel est un projet de vie puisqu’il vise à optimiser le potentiel de la personne à chaque étape de sa vie.
En effet, le développement personnel existe depuis la création de l’être humain. Cependant, l’Homme n’était pas conscient que certaines actions et décisions qu’il entretenait sont au cœur du développement personnel. Les prodiges de cette discipline ont pu cerner le sujet, mettre des mots sur des pratiques que nous jugeons anodines mais qui sont cruciales pour notre bien-être.

Les bases du développement personnel ont été définies par le psychologue et père de l’approche humaniste, Abraham MASLOW. Dans ce sens, il suggère que tout individu a un besoin intrinsèque de développement personnel qui se produit à travers un processus appelé « Accomplissement personnel ».

D’après Maslow, le niveau de développement d’une personne dépend de la satisfaction de certains besoins, qui s’organisent suivant une hiérarchie. Autrement dit, ce n’est que lorsqu’un niveau de besoin est satisfait qu’un autre niveau peut être développé. Indépendamment de cette hiérarchie, chaque individu a besoin que les gens le considèrent compétent et autonome.

Pyramide de MASLOW
Pyramide de MASLOW

Le niveau le plus bas de la hiérarchie concerne les besoins physiologiques fondamentaux pour la survie (faim, sommeil, soif, sexualité…). La satisfaction de ce niveau est une condition sine qua non pour passer aux autres niveaux.

Deuxièmement, il y a le besoin de sécurité et de sûreté physique et économique.

Troisièmement, on retrouve le besoin social qui consiste à satisfaire le besoin d’amour et d’appartenance. Les relations interpersonnelles motivent le comportement de l’individu.
Le quatrième niveau se divise en deux aspects : celui de l’estime de soi (dignité, maîtrise, indépendance) et celui du besoin d’une bonne réputation (statut, prestige, …).

Il est fondamental de noter que Maslow a indiqué que ce niveau est le plus important pour les enfants et les adolescents et précède la véritable estime de soi ; à bon entendeur !

Enfin, au sommet de la hiérarchie de Maslow se trouve le besoin d’accomplissement ou de réalisation de soi. A ce stade, l’individu est en recherche de la croissance personnelle, de l’épanouissement afin d’affirmer son caractère unique.

Dans son livre « Motivation and personality », Maslow déclare que l’accomplissement de soi se réfère au désir de devenir tout ce que l’on est capable de devenir. A présent, nous avons mis le point sur les niveaux de développement de tout individu.

Pratiquement, le développement personnel n’est pas une démarche instinctive mais plutôt un plan d’action. Pour ce faire, nous vous proposons les étapes suivantes :

1. Développez une vision personnelle et claire

Commencez par faire une analyse SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Interests) pour comprendre et mettre en exergue votre situation actuelle. Ensuite, vous serez capable de définir les domaines et spécialités à développer. Il n’y a que vous qui pourra définir ce que vous voulez atteindre, et la clé pour y parvenir est entre vos mains par le biais des actions que vous entreprenez.

Cet exercice devra absolument être fait sur une feuille, dans un endroit calme pour que vous puissiez vous concentrer sur vous-mêmes.

2. Planifiez votre développement personnel

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez commencer à planifier les étapes pour les atteindre. Certains spécialistes considèrent que l’élaboration d’un plan n’est pas essentielle. Toutefois, elle rend le processus de planification plus réaliste.

Si vous souhaitez savoir plus sur cette étape du process, rendez-vous sur l’article « Elaborer votre plan de développement personnel ».

3. Commencez aujourd’hui !

Si vous ne le connaissiez pas, le slogan de Nike est « JUST DO IT« .
Les 2 premières étapes du process de développement personnel sont cruciales mais ne représentent aucun résultat qualitatif. Si vous ne passez pas à l’action, tout restera sur papier. Il est bien de parler de ses rêves, de ses objectifs et de ses ambitions mais sans passer à l’ACTION, vous n’atteignez guère vos buts. Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui trouvent pléthore de raisons pour ne pas passer à l’action. J’en faisais aussi partie !

Croyez-moi, ce ne sont que des obstacles psychiques et grâce aux entrainements et à la bonne volonté, ils finissent par s’évader.

Cette étape du process fera l’objet de plusieurs articles ou nous détaillerons la nature des obstacles, et les remèdes pratiques.

4. Enregistrez vos petits succès

Ce n’est pas obligatoire. Toutefois, si vous vous sentez en manque de motivation, encouragez-vous en gardant une trace de chaque progrès que vous accomplissez. Dans son ouvrage intitulé « Experiential Learning« , David KOLB démontre que tout apprentissage passe par un cycle de 4 phases. Il en a conclu que pour un apprentissage plus efficace, il est judicieux de réfléchir à son expérience. Ainsi, un examen régulier de votre plan de développement personnel et de vos activités de développement vous permettra de tirer des morales de ce que vous avez accompli. D’une part, vous allez vous rendre compte du nombre des succès que vous réalisez et que, par sous-estime, vous ne les valorisiez pas.
Sur ce, je vous laisse avec une citation avec un des gourous du Leadership, John MAXWELL :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici