Régler son rythme de vie pour vaincre le stress

0
181
Stress

Un mot qu’on entend sans cesse imbriqué dans plusieurs phrases : STRESS

Nous sommes tous habitués d’entendre ou de dire au quotidien des rétorques telles que : « Je suis stressé », « Je suis accablé », « Je suis dépassé par le rythme de vie », « 24h ne me suffisent pas pour faire ce que j’ai prévu » …  Toutes ces expressions pour décrire un mode de vie ou la vitesse est guidée par un turbo.

Ce qui se passe c’est que nous nous ne rendons pas compte de l’impact de la vie moderne dans laquelle nous vivons. Non seulement nous nous imposons un emploi du temps surchargé, mais en plus nous n’octroyons que peu de place aux loisirs et à la détente. De toute évidence, nous nous retrouvons dans un cercle vicieux qui devient l’origine de la sécrétion excessive de l’hormone du stress (Cortisol), nocive tant pour notre santé psychique que physique.

Certes le stress fait partie de la vie et il est inévitable. Toutefois, il s’avère urgent de remettre en cause son rythme de vie, mener des réflexions afin de s’orienter vers un quotidien plus apaisé.

Nous allons vous présenter ci-après quelques techniques que nous avons pratiquées et dont les résultats se voyaient rapidement.

Le repos est un besoin crucial

Certaines personnes sont tellement impliquées dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes (travail, responsabilités familiales, …) au point d’oublier qu’elles sont des êtres humains et non des machines. Un être humain a besoin de repos pour assurer un équilibre physique et psychologique. Il est indéniable que travailler des années sans prendre des vacances ou des week-ends aura des répercussions physiques et mentales.

Le repos peut être une simple sieste ou la pratique des loisirs. Ceci permet de « vider le corps et de charger les batteries ». Charger les batteries du corps revient à stimuler le système nerveux et les glandes endocrines.

Le repos consiste aussi à se concentrer sur soi afin d’éviter, ou gérer au mieux les situations stressantes. Pensez au nombre des évènements qui vous préoccupent dans la journée et qui ne valent même pas la peine. Un exemple ?

« Je dois faire vite pour tout faire » Rien que le fait de se répéter cette phrase nous soumet à un énorme stress. Pourquoi ? Parce que le stress est une réaction physique du corps face à un danger ou une menace. En pensant que nous n’allons pas pouvoir faire tous les programmes prévus, notre cerveau déclenche le sentiment de menace. « TU ES MENACE DE NE PAS TERMINER TON AGENDA ET TU SERA UNE MAUVAISE PERSONNE ». Soyons indulgents et tolérants envers nous-mêmes !

Le sommeil n’est pas une perte de temps

Je connais certaines personnes qui se dopent de vitamines et de caféine pour rester éveillées au maximum. Selon leurs convictions, le sommeil est une perte de temps et que ceux qui sont devenus riches ne dormaient pas beaucoup. Je suis partiellement d’accord sur le fait que réaliser son rêve ou son objectif demande beaucoup d’efforts et de sacrifices mais quand cela devient une routine de vie, il finit par mettre en péril la santé psychique et morale.

Le sommeil permet au corps de regagner ses énergies vitales circulantes et consolide le cerveau. Ainsi, pour profiter d’un sommeil de bonne qualité, et éviter de souffrir de troubles du sommeil, il faut aider notre cerveau en adoptant des bonnes habitudes !

Respectez votre sommeil vous aidera à pallier aux sources de stress.

Le meilleur sommeil se situe entre 22h00 et 02h00 du matin. Donc, couchez-vous plus tôt le soir pour profiter du « Miracle Morning ». Vous allez vous sentir détendus, heureux devant cette nouvelle journée qui commence pour réaliser vos projets, vous épanouir et surtout répandre de la chaleur et de l’amour autour de vous.

Savourez chaque moment avec amour

Lorsque nous nous laissons aller avec le rythme imposé par la modernisation, nous passons à côté de beaucoup de joies accessibles sans y prêter attention. Ralentissez votre rythme, prenez le temps de savourer et valoriser chaque petit moment, aussi simple qu’il soit. Le fait de se réveiller le matin en bonne forme doit nous procurer une énorme satisfaction. Le fait d’être entouré de personnes qui nous aiment doit nous procurer une gratitude infinie. De simples choses, que si on les voit avec son cœur, on sourira sur le champ. Prenons le temps de danser, follement, sensuellement et librement, avant que la chanson de la vie ne finisse. 

Malheureusement, c’est facile à dire mais difficile à appliquer. En effet, les codes de la société nous apprennent à reporter les joies à plus tard et de sacrifier ses propres besoins en faveur de ceux des autres (mari, enfants, boss, …). En faisant ainsi, on omet les besoins de notre ami le plus proche, le plus important qui est soi-même au détriment de vouloir plaire aux autres.

Commençons par aimer et respecter les besoins de soi pour pouvoir reconnaître les vrais joies et bonheur de la vie. Sans cela, nous ne serons jamais satisfaits de notre vie.

Rendez-vous amoureux de vous-même vous aidera, sans aucun doute, à réduire les déclencheurs de stress puisque vous vous focaliserez sur votre bien-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici